Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement
CRIOBE
Localisation géographique
Ile de Moorea, Polynésie française
17°31’07’’ S ; 149°50’59’’ Ouest
Date de création
Situé au sein de la station biologique de Foljuif 1971
Contexte environnemental et enjeux
À l’échelle globale, les récifs coralliens abritent 25 % de la faune et de la flore marines alors qu’ils ne couvrent que 0,2 % des surfaces marines. Outre l’aspect biodiversité, les récifs coralliens constituent un enjeu économique, social et culturel pour les habitants et les pays qu’ils bordent. A l’image des forêts, les récifs coralliens font face à des régressions dramatiques (près de 25 % ont déjà disparu, et 50 % sont en situation critique), notamment en raison de l’impact du changement climatique. C’est dans ce contexte que la SEE CORAIL met à disposition un ensemble de plateformes permettant de l’expérimentation in vivo et in situ sur le corail et plus globalement sur le récif corallien. Ces plateformes permettent de manipuler les variables liées au changement climatique pour appréhender les processus de persistance des populations et des peuplements biologiques et mieux comprendre les mécanismes de résistance aux stress climatiques.
Services
La SEE CORAIL est intégrée dans le périmètre du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE). Elle bénéficie ainsi des facilités du CRIOBE telles que la capacité d’hébergement pour 30 personnes, un service de plongée sous-marine, 3 véhicules, 4 bateaux de récifs, et des bureaux d’accueil avec les facilités internet et de laboratoire équipé du matériel de base.
La SEE CORAIL met également à disposition
- des salles d’expérimentation in vivo qui permettent de contrôler et de programmer des cycles température-pH-lumière dans un environnement d’eau contrôlé,
- des bassins extérieurs grands volumes permettant de prévoir des expériences plus larges et de contrôler également des cycles température-pH,
- une pépinière de corail avec des tables de bouturage pour une demande à façon selon les expérimentations.
Accès aux services
Un comité directeur est chargé d’examiner les projets soumis par les candidats à l’utilisation des plateformes selon les critères suivants : l’intérêt scientifique, les besoins en services (appareils, espaces et matériels de laboratoire, d’élevage, de bureaux, d’hébergement, véhicules, etc.), la compatibilité avec les projets en cours et le montage financier.
Innovations technologiques
Développement d’une plateforme de terrain amovible de nouvelle conception se positionnant sur le récif pour des expériences in situ. Conception en cours de construction.
Coordonnées
CRIOBE, PK 18 Opunohu
BP 1013
98729 Moorea, Polynésie française
https://www.criobe.pf/platformes/station-decologie-experimentale/